ACTES DE COLLOQUES

ACTES DE COLLOQUES

♦ « De l’insaisissable. L’œuvre de Julie Aybes »,

in Le Discours à l’Œuvre, Vol. II, sous la direction de Rémy Fenzy et Michel Poivert, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2015, p. 42-53.

 

Il s’agit de la publication des actes de l’Université d’été 2013 organisée entre l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles, direction Rémy Fenzy) et l’École Doctorale 441 Histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, direction Michel Poivert), dans le cadre de l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique).

Résumé :

Fruit de nombreux entretiens avec la photographe Julie Aybes, cet article se veut un dialogue entre une historienne de l’art et une artiste autour d’œuvres choisies dans le corpus de la photographe, principalement des paysages en noir et blanc quasiment abstraits.
La réflexion centrale de cet article concerne la question suivante : « Comment mettre des mots sur une œuvre photographique qui cherche à s’éloigner de la définition, privilégiant au contraire l’insaisissable, l’expérience du sensible, l’imaginaire ?… »

Couverture du livre collectif Le discours à l’œuvre 2, 2015

► Vous désirez un devis? Vous avez une question?

EnglishFrench
error: Ce contenu est protégé !