OUVRAGE PERSONNEL

OUVRAGE PERSONNEL

♦ L’Art contemporain japonais : une quête d'identité - De 1990 à nos jours

Paris, L’Harmattan, collection Ouverture Philosophique, série Esthétique, dirigée par le professeur Bruno Péquignot, 2008, 350 p.
Site de l’éditeur

 

Il s’agit de la publication de mon mémoire de recherche de DEA « Expressions de la crise identitaire dans l’art contemporain japonais (1990-2004) », actualisé jusqu’en 2008.

Résumé :

Au début des années 1990, la société japonaise fut ébranlée par une série de crises économiques, politiques et culturelles : celles-ci débouchèrent sur un questionnement identitaire sans précédent parmi la population. La quête de repères de la société se mêle alors aux expressions artistiques pour devenir la définition, surprenante et inédite, du Japon contemporain.

Le pays du Soleil-Levant est devenu ces dernières années un leader du marché culturel international. Plusieurs de ses artistes contemporains comptent parmi les meilleures ventes sur le marché de l’art et les mondes de la mode et des griffes de luxe s’inspirent de plus en plus des phénomènes culturels nippons. Pourtant, certains critiques occidentaux persistent encore à réduire l’art contemporain japonais à une expression réservée aux enfants ou à des réflexions destinées aux seuls habitants de l’Archipel.

Cet ouvrage se propose de donner un éclairage nouveau à l’art japonais contemporain (1990-2008) en expliquant et définissant point par point tous les phénomènes socioculturels nippons qui inspirent les artistes d’aujourd’hui.

Couverture du livre L’art contemporain japonais : une quête d’identité de Charlène Veillon

► Vous désirez un devis? Vous avez une question?

EnglishFrench
error: Ce contenu est protégé !