Bâtiment principal du sanctuaire Yasukuni

Le sanctuaire Yasukuni, Tokyo

Vous avez peut-être déjà entendu parler du sanctuaire tokyoïte Yasukuni aux infos ? Il a régulièrement fait les gros titres depuis le début des années 2000, et pas dans le bon sens… Mais il renferme également un touchant hommage aux animaux morts pour la cause de l’empereur.

Ce sanctuaire shintô, construit en 1869 dans l’arrondissement de Chiyoda à Tokyo (station Kudanshita, desservie par les lignes Hanzômon, Tôzai et Shinjuku), est dédié aux Japonais ayant donné leur vie au nom du tennô, l’empereur du Japon. Les âmes de plus de deux millions de soldats nippons (et quelques rares étrangers asiatiques nationalisés japonais), morts entre 1868 et 1951, y sont ainsi déifiées dans la religion shintô. Parmi ces « héros » nationaux, quelques criminels de guerre de classe A, pourtant condamnés pour crimes contre l’humanité lors du procès de Tokyo en 1946…
Mais le scandale médiatique actuel associé à ce sanctuaire provient surtout des visites répétées annuelles de plusieurs Premiers ministres japonais, venus rendre hommage à ces morts pour l’empire, déclenchant l’ire des pays voisins – ou occidentaux – ayant subi l’oppression nippone lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ce sanctuaire, associé à tort ou à raison au nationalisme nippon et à la glorification de son passé colonialiste, renferme également en son sein un musée de la guerre (Yûshûkan), où sont exposées des reliques militaires (avion bombardier, maquette d’obus, vestiges de panoplies de fantassins…) oubliant volontairement certains pans de l’Histoire défavorables à l’image du Japon. Mais qui sommes-nous pour juger, avec notre passé colonialiste bien plus conséquent…

J’ai été touchée par la présence de stèles et de statues dédiées aux animaux (chevaux et chiens) également morts pour la cause impériale lors des guerres. Une stèle rappelle qu’environ 3 millions de chevaux seraient tombés sur les champs de bataille entre 1904 et 1945. Une cérémonie mémorielle leur est dédiée tous les 7 avril dans le sanctuaire.

Le parc du sanctuaire est aussi absolument magnifique, appelant au calme et à la sérénité, avec son étang peuplé de somptueuses carpes koï multicolores.

Le kikumon (sceau impérial représentant une fleur de chrysanthème à 16 pétales) est présent partout, tout comme les torii, ces portiques gigantesques marquant l’entrée dans le domaine sacré du sanctuaire shintô.

Au-delà de toute idéologie, le Yasukuni jinja (sanctuaire) est un lieu propice à la méditation sur les rapports terribles que l’homme entretient avec ses semblables et avec les animaux.

statue de chien en hommage aux animaux morts pour la cause impériale
Le sanctuaire Yasukuni, Tokyo


error: Ce contenu est protégé !