Photo d’œufs à la coquille noire de la vallée d’Ôwakudani, 2015

Les œufs noirs d’Ôwakudani (Hakone)

Si vous voulez changer d’air, je vous propose de quitter Tokyo pour visiter la région de Hakone. Mais attention, si l’air y est bien pur, je ne vous garantis pas la bonne odeur !

Hakone, ville située dans la préfecture de Kanagawa, se trouve à environ 2 heures de train de Tokyo (ligne Hakone Tozan, partant notamment de Shinjuku / un peu plus d’1 heure en Shinkansen).

Célèbre pour ses paysages, sa vue sur le mont Fuji et ses onsen (sources chaudes), Hakone est une destination prisée tant des Japonais que des touristes. Une fois sur place, en prenant le funiculaire (Funitel Hakone Tozan), vous pourrez accéder à la vallée d’Ôwakudani (littéralement « la grande vallée bouillante »), proche du cratère du mont Kami (volcan toujours en activité, si bien que depuis 2015, les accès à la vallée ont plusieurs fois été fermés).

Cette activité volcanique est à l’origine de l’omniprésence locale des onsen, mais aussi d’émanations de soufre. En prenant le Funitel (l’accès en voiture ou à pied est aussi possible quand le volcan le permet), vous aurez une vue imprenable sur les multiples fumerolles. Plus vous vous approcherez (1080 mètres d’altitude) – impossible de l’ignorer vu l’odeur épouvantable –, plus vous remarquerez une intense activité touristique autour de ces émanations de soufre dans des bouillons fumants : on y fait cuire des œufs ! Ce sont les fameux « œufs noirs » – kuro tamago – d’Ôwakudani.

La couleur noire de la coquille est due à une réaction chimique, mais ils sont tout à fait comestibles. Non seulement on peut les manger (pas de goût particulier selon mon souvenir), mais la légende locale veut que vous gagniez 7 ans de vie pour chaque œuf gobé ! Alors, itadakimasu !

Photo de fumerolles de la vallée d’Ôwakudani, 2015



error: Ce contenu est protégé !